MOT DU CURÉ

Chers amis, chères amies,

Le mercredi des cendres, nous avions commencé notre marche dans le désert avec le Christ. Et nous avions comme provisions pour ce temps de grâce : la Prière, le partage et la pénitence. Cependant les modalités pour vivre ce temps privilégié étaient diverses et variées....Voilà que se lève de l'Orient une prescription quasi universelle pour notre carême :RESTEZ CHEZ VOUS ! Trois mots qui traduisent la condition à tenir pendant ce temps.

Le confinement. Il nous renvoie à notre propre sollicitude et à celle du prochain. Covid-19, son nom de baptême, nous impose un rythme de vie tout autre. Il faut se retrancher. Pour cela, il n'y a plus de rassemblements en quel que lieu qui soit, plus de célébrations eucharistiques avec l'assemblée dans nos églises et autres lieux de cultes. De nombreuses restrictions pour éviter de faire foule sont prises... On se sent désemparé. Covid-19 vient nous séparer les uns des autres. Nous expérimentons ainsi notre vulnérabilité et notre fragilité humaines. Mais pour nous chrétiens, nous avons besoin, plus que jamais, de repartir du Christ. Nous avons besoin plus que jamais de faire résolument corps. C'est maintenant que nous avons le plus besoin de forger la fraternité universelle. Il faut rester debout et positif. Pas de panique au regard de l'actualité ! Ouvrons-nous au contraire à cette exhortation de Saint Paul aux Thessaloniciens pour illuminer nos cœurs et nos vies! Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n'ont pas d'espérance (1Th 4, 13). L'Apôtre n'a aucune intention de nier la douleur que cause la mort, car on ne saurait cacher ni mépriser la souffrance. Cependant pour le chrétien le sens de la vie et de la mort se découvre à la lumière de la vie, la passion et la mort du Christ ressuscité. Nous espérons et nous croyons que seul Dieu a le dernier mot. Jésus a vaincu la mort.

Au-delà de ce quotidien en berne, la vie communautaire n'est pas dissoute. Les messes sont célébrées chaque matin pour l'Eglise et aux intentions des fidèles chrétiens de notre paroisse par vos prêtres. Et grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui nous rapprochent les uns des autres, beaucoup d'initiatives ont été prises pour garder la flamme de notre paroisse allumée. Je pense aux fora WhatsApp Paroisse d'Ermont et Priants des heures qui rassemblent les fidèles et favorisent les moments de prières communautaires et autres méditations. A ces groupes formés, s'ajoutent les célébrations dominicales de vos prêtres en direct sur la chaîne YouTube de la paroisse et visibles depuis le site de la paroisse...

RESTEZ CHEZ VOUS ! Choisissons la vie (Dt 30,19) et surtout en compagnie de la Vierge Marie. Voilà la belle image du Cénacle où les Apôtres étaient confinés autour de Marie en attendant la venue de l'Esprit-Saint selon la promesse qui leur a été faite. Plaise à Dieu que ce temps de confinement nous fasse revenir à l'essentiel aussi bien individuellement que collectivement ! N'ayons pas peur le Christ est Vainqueur du monde! Courage !

Père François Noah, S.A.C.